Close

Chats ou chiens?

Vous voulez un compagnon fidèle, un gardien sûr pour la maison, un compagnon de jeux pour vos enfants ou une présence réconfortante pour les aînés, un chien fera sûrement votre bonheur… mais à condition de bien choisir l’animal.

La longévité d’un chien varie de huit ans, pour les géants, et 15 ans, pour les petites races. C’est donc un choix à long terme qu’il faut faire de façon éclairée, puisqu’ils ont des besoins propres à chacun.

Les chiens ont tous besoin d’exercice; il faut donc considérer l’espace et/ou le temps dont on dispose. De plus, les races à poils longs demandent du temps supplémentaire pour l’entretien.

Des allergies? Les races les moins allergènes sont les Caniches (de toutes les grandeurs), le Bichon frisé, le Terrier kerrye blue, le Lévrier afghan et le Schnauzer (de toules les grundeurs). De plus, il exisle un produit qui réduit grandement les réactions au poil.

Croisé ou pure race? En faisant le choix d’un pure race, vous connaîtrez à l’avance son apparence à l’âge adulte (grandeur, poids, couleur), les caractéristiques inhérentes à sa race, ses qualités, son tempérament général, son instinct naturel, etc.

Les grandes surprises sont donc éliminées. Un chien croisé peut très bien être aussi un excellent camarade, mais nul ne peut prédire ce qu’il sera une fois adulte. Le tempérament de façon très générale, les chiens d’appartement (Caniche, Boston, Terrier, Chihuahua, Poménarien…) sont des joueurs affectueux qui peuvent réussir à vous dominer en usant de leur charme.

Les chiens de chasse (Labrador, Beagle. Golden Retriver, Braques) sont sportifs, doux et tenaces; ils ont bceoin de beaucoup d’exercice et peuvcnt fuguer à cause de leur super flair. Les lignées dites « de salon » sont mieux adaptées à la vie en famille. Les races ayant la queue roulée sur le dos (Chow-chow, Akita. Lhassu Apso) ont tendance à être dominatrices si on les laisse prendre lc contrôle; elles conviennent mieux à des personnes autoritaires.

Les chiens de type berger (Collie, Border Collie, Berger anglais, Bouvier bernois) ont un caractère plus docile et sont enjoués. Le chiens de travail (Rottweiller, Bouvier des flandes, Danois) ont de bonnes prédispositions à l’apprentissage, sont fidèles et ont besoin d’être entraînés fréquemment.

Le plus important est le tempérament inpiduel de chaque chien. Les parents vous donneront une idée du caractère des chiots de la portée. Jouez avec les petits et notez les plus actifs et doux, ils seront de bons sujets. Les peureux et les mordeurs incontrôlables sont à éviter.

Le premier à venir vers vous avec Ia queue bien haute est souvent le meneur de la portée; il tentera probablement de vous diriger aussi. Séparez les chiots; ensuite, appelez-en un à la fois en tapant des mains. S’il viens vers vous, c’est un chiot qui aime les humains.

Aussi, forcez-le à bouger doucement dans différentes positions (assis, sur le dos, soulevé, etc.); s’il grogne, c’est qu’il a tendance à être plus dominant que les femelles.

Pour terminer…

Le choix d’un chien est une décision qui comporte des responsabilités. Il ne doit donc pas être pris à la légère. Une fois que vous avez déniché la perle rare, il ne vous reste qu’à le familiariser avec son futur environnement et lui apprendre les commandements de base. Ces derniers vous permettront de garder le contrôle sur votre animal afin d’avoir une relation chien-maître saine.

N’utilisez jamais de punition cela pourrait détruire sa confiance. Profitez plutôt des moments en leur compagnie, car ils sont des êtres merveilleux qui méritent beaucoup d’amour.

Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets, s’il-vous-plaît faites-les parvenir au journal.

Katerine Bérard

vétérinaire