Close

Nos services

Animaux exotiques

À l’Hôpital Vétérinaire Dufferin, les Dres Louise Dubois et Mélanie Lapierre sont les spécialistes des animaux exotiques. Ce sont les personnes toutes désignées pour trouver et soigner les bobos des perroquets, lézards, cochons d’Inde, lapins et autres rongeurs. Exception faite des serpents, des tarentules et des scorpions, nous traitons de nombreux animaux exotiques.

Alors, quelle que soit son espèce, si votre petit ami a un problème, venez nous consulter! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Animaux exotiques Animaux exotiques

Orthopédie

Cette partie de la médecine et de la chirurgie consiste au traitement de l’ossature et des articulations. Cela va donc de la fracture que l’on peut réduire avec un plâtre ou une tige, à la réparation de ligaments déchirés. Certaines conditions se traitent de façon médicale, sans intervention chirurgicale.

Un animal qui subit une chirurgie reste fragile durant environ six mois et il faut donc contrôler ses activités pendant sa convalescence. Certains animaux développent des maladies héréditaires, avec des malformations osseuses ou des défauts articulaires qui nécessitent des chirurgies ou des soins médicaux prolongés, d’où l’importance d’obtenir une garantie écrite de l’éleveur ou de l’animalerie lors de l’achat de votre animal.

Orthopédie

Échographie

Lorsque les méthodes standards de diagnostic comme la radiographie et les tests sanguins ne renseignent pas suffisamment sur l’état de santé de l’animal, l’échographie abdominale peut se révéler très utile. Que ce soit pour confirmer une gestation, découvrir des pierres vésicales, déceler des masses ou examiner l’état ou la grosseur de tous les organes abdominaux, cela permet de poser un diagnostic plus précis.

Échographie Échographie

Examen et vaccination

Une vaccination et un examen annuels sont recommandés pour les chats et les chiens. La vaccination permet de protéger adéquatement votre animal contre diverses maladies. L’examen permet de déceler problèmes et maladies plus tôt, ce qui offre de meilleures chances de guérison.

La vaccination du chien débute dès qu’il est séparé de sa mère ou vers 6-7 semaines, puis on lui donne deux ou trois rappels (selon les vaccins choisis) à intervalles de trois semaines à un mois. Ensuite, la vaccination devient annuelle. Il existe neuf maladies contre lesquelles il est possible de protéger les toutous : le distemper, l’hépatite infectieuse, le parainfluenza, le parvovirus, le coronavirus, la maladie de Lyme, la toux de chenil (bordetella), la leptospirose et la rage.

La vaccination du chat débute également dès qu’il est séparé de la mère ou vers l’âge de 6-7 semaines, puis on lui donne un à deux rappels selon les maladies toutes les trois à quatre semaines d’intervalle et un rappel tous les ans. Il existe huit maladies contre lesquelles il est possible de protéger les minous : la panleucopénie, la rhinotrachéite, la calicivirose, la chlamydiose, la leucémie féline, la péritonite infectieuse, le FIV et la rage.

Évidemment, il faut choisir judicieusement la vaccination requise et le moment propice. Nous sommes là pour vous aider à prendre les bonnes décisions au sujet des maladies contre lesquelles il est préférable de faire vacciner votre animal en priorité. (Pour en savoir plus sur ces maladies et leurs symptômes, consulter nos chroniques.)

Examen et vaccination Examen et vaccination

Médecine générale

Patte cassée, problème de peau, quelle que soit la condition, nos médecins vétérinaires pourront, grâce à leurs compétences et aux équipements mis à leur disposition, poser les bons diagnostics et y remédier.

Nous possédons un appareil de radiographie ainsi qu’un développeur automatique nous permettant d’obtenir des images très rapidement; un électrocardiogramme; un sphygmomanomètre et un doppler pour les prises de tension; une lampe de Wood et plusieurs tests pour les problèmes de peau; un tonomètre de Schiotz pour vérifier la pression de l’œil, etc.

Nous pouvons en outre effectuer une panoplie de tests sanguins, urologiques et microscopiques sur place. Une pharmacie complète est à la disposition de nos vétérinaires. Bref, nous avons tout ce qu’il faut pour bien protéger ou soigner votre animal.

Médecine générale Médecine générale Médecine générale

Chirurgie et anesthésie

Avant chaque anesthésie, nous vous proposerons toujours de faire un bilan sanguin afin d’évaluer les risques potentiels pour votre animal, quelle que soit la durée de l’anesthésie. Nous utilisons uniquement l’isoflurane comme gaz anesthésiant. C’est le gaz le plus sécuritaire sur le marché, car il est éliminé en majeure partie par les voies respiratoires. Bien entendu, nous employons des instruments modernes et stérilisés dans un autoclave.

Chaque animal est relié à un moniteur cardiaque pour s’assurer que tout se passe bien durant l’opération. Après la chirurgie, une analgésie est proposée en fonction de ses besoins. En général, l’animal est hospitalisé une journée ou deux, selon la chirurgie subie. Durant tout le séjour, une technicienne donne à l’animal les traitements requis et vérifie que son état général est stable. À la sortie, une feuille de recommandations vous est remise pour vous guider dans les soins post-chirurgicaux à donner.

Chirurgie et anesthésie Chirurgie et anesthésie Chirurgie et anesthésie

Laboratoire

Nous disposons d’équipements d’analyse urologique, très pratiques pour déceler les infections ou les cristaux urinaires. Nous faisons également des analyses de selles pour nous assurer que votre animal n’a pas de vers intestinaux ou d’autres parasites qui pourraient nuire à sa santé. Nous pouvons enfin réaliser des analyses sanguines.

L’hématologie permet de vérifier l’état des globules rouges, des globules blancs ainsi que des plaquettes. Par exemple, l’analyse peut indiquer avant une chirurgie si l’animal présente un problème de coagulation, et prévenir ainsi une hémorragie. La biochimie permet quant à elle de vérifier l’état des cellules du foie et des reins, les principaux organes éliminant les produits injectés pour endormir l’animal avant une opération. Les analyses sanguines peuvent grandement nous aider dans le diagnostic d’un animal malade.

L’avantage de disposer de tous ces équipements sur place, c’est que nous obtenons les résultats dans l’heure qui suit le prélèvement et pouvons donc donner les soins appropriés très rapidement.

Laboratoire

Alimentation

Il existe de nombreuses marques de nourriture sur le marché, et il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à votre animal. Sur nos tablettes, vous trouverez les produits de deux compagnies qui ont toute notre confiance : Royal Canin, division vétérinaire, et Hill’s. Toutes deux sont certifiées AAFCO (American Association of Feed Control Officials), c’est-à-dire qu’elles se plient à des tests garantissant que leurs produits offrent une alimentation complète et équilibrée. Ainsi, que votre animal soit en croissance ou qu’il ait besoin de perdre du poids, nous serons en mesure de vous suggérer une diète lui convenant. Si nous n’avons pas en stock le produit spécifique que vous désirez, nous le commanderons pour vous et il nous parviendra dans les jours suivants.

Alimentation

Dentisterie

Comme les humains, les animaux peuvent accumuler du tartre sur leurs dents. C’est pourquoi il faudrait idéalement leur brosser les dents tous les jours. Cependant, chacun sait que ce n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on n’a pas habitué très tôt son ami à ce rituel ou si sa gueule est plus petite que la brosse à dents. La solution de remplacement, ce sont les nourritures spéciales qui réduisent l’accumulation de tartre sur les dents. Toutefois, le détartrage peut représenter la seule façon de retrouver une hygiène buccale impeccable.

Que ce soit une fois par an ou au besoin, cette procédure est toujours effectuée sous anesthésie générale à l’aide d’un détartreur ultrasonique et d’un polisseur. Il peut arriver que l’on ait à extraire des dents déchaussées ou branlantes susceptibles de nuire à la santé de votre animal, de faire naître un abcès dentaire ou de causer de la douleur. Dans ce cas, il retourne toujours à la maison avec une prescription d’antibiotiques par mesure de prévention.

Dentisterie Dentisterie Dentisterie

Pension

Nous possédons quelque soixante-dix cages. Une vingtaine de places sont disponibles dans notre chenil du bas – où nous ne recevons que des toutous vaccinés, preuves à l’appui (certificats). Nos cages de différentes grandeurs nous permettent d’accueillir des chiens de toutes tailles, du chihuahua au grand danois. Nous saurons trouver un endroit adéquat et douillet pour le vôtre.

Nous avons aussi un chenil en haut pour les chiens vaccinés qui sont hospitalisés pour des traitements ou pour une chirurgie. Cet espace peut abriter jusqu’à vingt chiens. Les chats sont quant à eux dirigés vers la chatterie, espace calme et confortable qui peut accueillir seize pensionnaires. Cet endroit est également réservé aux chats ayant été vaccinés.

Si votre animal n’est pas vacciné, nous avons quelques places disponibles dans des cubicules où chats et chiens se voisinent. Dans ce cas, prenez soin de réserver tôt votre place, car leur nombre est limité. Nous avons aussi deux cages d’observation si un animal est dans un état critique ou demande plus d’attention. Elles se trouvent dans la salle de traitement, et font donc l’objet d’une surveillance permanente.

Il est toujours préférable de nous fournir la nourriture de votre animal pour lui éviter un changement alimentaire pouvant provoquer de la diarrhée. Toutefois, s’il vous est impossible d’apporter sa nourriture habituelle ou si vous l’avez oubliée, nous nous en chargerons sans frais additionnels. Les toutous sont sortis deux à trois fois par jour et les chats peuvent se dégourdir les pattes (individuellement) dans la chatterie. Tous ont droit à autant de caresses qu’il nous est possible d’en donner.

Pension

Toilettage

Une salle complète est consacrée au toilettage des animaux. Le bain ou la tonte comprennent la taille des griffes, le nettoyage des oreilles et la vidange des glandes anales. Bien entendu, le shampoing et la mise en plis sont inclus. Nous effectuons des coupes standards (caniches, bichons, schnauzer, épagneuls, cockers, etc.) ou des coupes personnalisées selon vos goûts. La tonte des chats est effectuée sous anesthésie, pour leur sécurité comme pour la nôtre. La coupe la plus courante est la tonte lion. Réservez à l’avance si vous souhaitez une journée en particulier, surtout dans la période des fêtes et au printemps! Il nous fera plaisir de pomponner vos petits chéris.

Toilettage Toilettage Toilettage