Comment gérer la perte de poids de notre animal…
La santé et le poids de votre animal sont aussi importants pour nous que pour vous. L’obésité peut amener certains problèmes de santé tel que le diabète, l’arthrite, des problèmes cutanés, des maladies des voies urinaires, des maladies cardiaques, des maladies respiratoireset de l’hypertension artérielle.En donnant une nourriture de qualité et des rations adéquates selon les besoins de votre animal, vous pourrez ainsi offrir une meilleure qualité et une plus grande espérance de vie.
Afin d’aider à la perte de poids de votre animal, un changement de nourriture pour une formule moins calorique pourrait être une bonne option. La raison pour laquelle nous conseillons un changement de nourriture est simple; si vous réduisez les prtions de nourriture habituelle de votre animal, vous vous trouvez à réduire également les nutriments essentiels. Une nourriture conçue spécialement pour la perte de poids est beaucoup plus efficace et sécuritaire.
Faire perdre du poids à votre animal ne sera pas nécessairement facile mais il ne faut pas se décourager. Voici quelques petits conseils:
- Assurez-vous qu’une seule personne à la maison nourisse votre animal, pour éviter les repas en double
- Éliminez l’alimentation libre, laisser environ 15 minutes à votre animal pour manger sa portion et retirer le bol par la suite, même s’il reste de la nourriture.
- Plutôt que d’offrir 2 repas par jour à votre animal, tentez de lui offrir le plus de petits repas possible (4 à 5 petits repas dans la journée)
- S’il y a plusieurs animaux à la maison, chacun à son bol respectif !
- La seule alimentation qui doit être donné est le régime en tant que tel, donc pas de nourriture de table, ni de gâteries caloriques. Voici des exemples de gâteries adéquates et peu caloriques: Médi-regal pour chats (1Kcal/gâterie), Médi-regal pour chien (14 Kcal/gâterie), galette de riz nature, pois congelés, céleri, concombre, pommes…. Attention à ne pas donner trop de carotte (augmente les risques de formation de cristaux urinaire d’oxalates). Attention de ne pas donner d’aliments toxiques tels les raisins, raisins secs, fruits avec noyau, oignons et ail cuit ou cru, avocat et chocolat.
- Veillez à augmenter son activité physique de façon graduelle (marche, course, balle, nage, crayon-laser, pipolino, jouets stimulants (bruits électriques, odeurs, herbe à chat, texture attirante…)). Votre animal réussira à perdre du poids lorsque le nombre de calories qu’il brûle excèdera le nombre de calories qu’il ingère.
- L’enrichissement du milieu est aussi important pour stimuler votre animal, par exemple des poteaux à griffes, arbres à chats, cachettes avec des boîtes, tablettes en hauteur, hamac….
- La transition de nourriture doit se faire sur une période d’une semaine. Donner la nourriture habituelle de façon décroissante en mélangeant la nourriture de perte de poids de façon croissante. De cette façon, vous pourriez éviter certains problèmes gastro-intestinaux reliés à la nourriture.
- Placez le bol de l’animal à un endroit différent chaque jour ET/OU divisez la ration en 2 ou 3 points dans la maison afin de stimuler l’instinct de chasse et ainsi augmenter l’activité physique. Vous pouvez aussi lancer la portion de croquettes à votre animal sur le sol d’un corridor ou d’une chambre.
- Les avantages de faire un régime avec de la nourriture en conserve appropriée pour la perte de poids: celle-ci contient beaucoup d’eau donc une bonne hydratation et aide à prévenir les problèmes urinaires par la même occasion. La conserve procure aussi une sensation de satiété, votre animal devrait avoir moins faim et quémander moins après le repas.
- Assurez-vous que la poubelle et les armoires où se trouve la nourriture soient inaccessibles.
- Assurez-vous que votre animal ait toujours un bol d’eau fraîche à sa disposition.
- Ne recompensez jamais votre animal lorsqu’il insiste pour avoir de la nourriture. Lorsque votre animal quémande, vous devriez rediriger son attention vers une activité intéressante comme des jeux, des caresses, une éducation comportementale comme lui apprendre de nouveaux trucs. Bref, rediriger son attention ailleurs que vers la nourriture. Celà peut prendre quelques mois pour éliminer la mauvaise habitude, alors ne vous découragez pas. Les gâteries ne sont pas les seules récompenses que les animaux adorent !
- Au fur et à mesure que votre animal perd du poids, la portion de nourriture devrait être réajustée à la baisse afin qu’il continue à perdre du poids. N’hésitez pas à nous contacter pour calculer les portions exactes selon le poids de votre animal. Il est toujours bien de faire peser régulièrement votre animal pour assurer une bonne perte de poids sans danger pour la santé de votre animal.
Priscilla Côté,
technicienne en santé animale