Close

Comment sauver son chat malade?

Depuis l’article paru récemment dans Le Plus traitant de la maladie mortelle des chats, plusieurs personnes ont demandé quelle était cette maladie, comment pouvait-on la prévenir et s’il était possible de sauver un chat qui en est atteint.

J’ai donc décidé de parler de la panleucopénie féline ce mois-ci, pour éclairer et en même temps rassurer les gens sur cette maladie.

La panleucopénie est une maladie transmise par un virus et atteint tout le système digestif. Elle détruit en fait les premières couches de cellules de l’intestin. Les symptômes peuvent varier, mais débutent souvent par des vomissements ainsi qu’un manque d’appétit.

La diarrhée qui s’ensuit est très liquide et nauséabonde, parfois il y a même présence de sang.

Le chat devient amorphe et peut souffrir de fièvre et de déshydratation. Cette dernière survient très rapidement (quelques jours après le début des symptômes et cause souvent la mort du chat.

Cette maladie est très contagieuse, elle se transmet facilement d’un chat à l’autre. Votre chat n’a même pas besoin d’aller dehors pour la contracter, car le virus se propage aussi clans l’air.

Les chatons sont beaucoup plus vulnérables car leur système immunitaire est beaucoup moins résistant et la déshydratation les atteint plus rapidement.

Cette maladie n’est pas mortelle si l’animal est soigné. Le chat peut être sauvé si les traitements ont débuté dès l’apparition des premiers symptômes.

Ceux-ci consistent à réhydrater convenablement le chat ou le chaton et lui donner des injections pour arrêter les vomissements et la diarrhée. En principe, nous sauvons environ 70% des malades, mais naturellement les chats doivent rester hospitalisés et il est difficile de définir le nombre de jours pendant lesquels l’animal recevra des traitements.

Le succès de l’intervention dépend beaucoup du système immunitaire du chat et du moment où les traitements débutent.

En vous assurant que votre chat soit vacciné, vous éviterez qu’il tombe malade.

Bien sûr, il est beaucoup moins dispendieux de faire vacciner que de faire traiter votre chat. La vaccination débute dès la séparation du chaton de sa mère et se répète un mois après.

La panleucopénie fait partie de la vaccination de base et se donne en association avec d’autres vaccins pour protéger les chats de maladies toutes aussi importantes.

Naturellement si votre chat sort de la maison, il est préférable de le soumettre à une vaccination plus complète (rage, leucémie, etc.).

En faisant vacciner votre chat, vous éviterez donc beaucoup de soucis inutiles…

Dr Louise Dubois

médecin vétérinaire