Close

Coup de chaleur

Il est important de savoir que le chien ne possède pas de processus de sudation comme l’homme pour se refroidir, possédant seulement les glandes sudipares qu’entre les doigts. Ces glandes ne produisent que très peu de sueur, et ne sont d’aucune utilité pour abaisser la température corporelle. Il ne reste que l’halètement pour permettre de réguler la température interne, par élimination de vapeur d’eau. Lorsque la température externe est élevée et que le taux d’humidité est haut, ce mécanisme d’élimination devient inefficace, d’où l’apparition du coup de chaleur.

Un coup de chaleur peut se produire lorsque notre animal vient de faire un effort musculaire intense et qu’il ne parvient pas à réguler sa température interne parce que la température ambiante est trop élevée, ou bien que notre animal est soumis à des température ambiante tellement élevée que ses capacités de régulation sont dépassées, et ce, sans effort physique. Ce qui peut survenir lorsqu’on laisse un animal dans une voiture, en pleine chaleur ou soleil.

Il est donc très important de faire attention aux efforts physiques par temps chauds et humides, et aux véhicules surchauffés et non ventilés.

Il est aussi important de reconnaître le premier symptôme du coup de chaleur, qui est une augmentation du rythme respiratoire, donc l’halètement. Dès que l’halètement survient accompagné des circonstances pouvant s’y rapporter, il devient important d’être vigilant. Le chien peut haleter de façon inconfortable, semble ne pas parvenir à reprendre son souffle. Suite à cette première phase, va apparaître un manque de vigilance, de l’abattement pouvant être entrecoupé d’agitation, l’animal peut tituber, puis il devient prostré et par la suite, il peut y avoir perte de connaissance. L’animal par la suite tombe au sol, les membres peuvent pédaler, l’animal semble en convulsions un peu comme s’il faisait une crise d’épilepsie.

Les conséquences de l’augmentation importante lors du coup de chaleur sont multiples, dont le plus sérieux est la congestion cérébrale. On a un état de choc où l’animal se « saigne dans ses veines » dû au fait qu’il y a augmentation et congestion du réseau veineux. À certaines occasions, nous avons aussi une augmentation de troubles de coagulation. Lorsque le coup de chaleur est secondaire à un effort musculaire important, il peut y avoir destruction des fibres musculaires, ainsi qu’un insuffisance rénale.

La première chose à faire lorsqu’on est confronté à un coup de chaleur, est de refroidir l’animal pour abaisser sa température corporelle et ainsi favoriser une constriction des vaisseaux sanguins périphériques. Il n’y a aucun risque de refroidir l’animal rapidement comme chez l’homme, nous devons donc prendre tous les moyens pour le refroidir le plus rapidement possible avec une douche, de la glace ou tout autre moyen.

Une fois l’animal refroidi, il est primordial de le transporter le plus rapidement chez un vétérinaire pour que celui-ci le branche sur sérum intraveineux, pour ainsi garder l’animal hydraté, et de bien perfusé tous ses organes tel que les reins. Le traitement comporte aussi l’administration de corticoïdes à des doses très élevées par voie intraveineuse pour contrer l’œdème cérébral et protéger toutes les cellules corporelles, et ainsi favoriser un retour à la normale. Selon l’état de l’animal et la sévérité de ses symptômes, ces traitements peuvent se prolonger sur quelques jours, mais les séquelles ne sont pas complètement éliminées et malheureusement le décès de l’animal peut devenir inévitable.

Voici quelques mesures de prévention :

Dr Louise Dubois

Hôpital Vétérinaire Dufferin inc