Close

Dégriffer ou ne pas dégriffer… telle est la question!

Le fait de faire ses griffes pour un chat est tout à fait normal. Eh non, ce n’est pas une forme de provocation ayant pour but d’attaquer votre tout nouveau divan dernier cri ! Cela lui permet plutôt d’user ses griffes lorsqu’elles sont trop longues et trop dérangeantes. De plus, ce comportement lui permet de marquer son territoire autant de manière visuelle, qu’en mettant son odeur sur divers objets. Faire ses griffes est l’équivalent de mettre une pancarte indiquant qu’il est  le  propriétaire  des  lieux…  tout  juste  après  vous  bien  sûr.

Si votre animal est trop âgé, qu’il est trop lourd, qu’il sort à l’extérieur et que vous êtes réticent à la procédure chirurgicale qu’est le dégriffage (retrait de la 3e phalange); voici les options qui s’offrent à vous:

SOFT PAWS:

Ce sont de petites prothèses de plastique qui sont collées sur les griffes une fois celles-ci taillées. Pour de plus amples renseignements sur la pose des soft paws à la maison, voici le site de la compagnie: http://www.softpaws.com/application-instructions-for-cats/ . Si toutefois, vous ne désirez pas effectuer la pose vous-même à la maison, sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous avec nos techniciennes en santé animale afin qu’elles vous aident à les poser. La durée de vie de chaque application est d’environ 4 à 6 semaines, puisqu’elles tomberont avec la repousse des griffes.

TAILLE DE GRIFFES:

La taille de griffes régulière, à chaque quelques semaines, permet de réduire énormément les dommages à notre mobilier. Il faut toutefois être très régulier dans la taille des griffes, car celles-ci poussent très rapidement. Habituer très tôt votre chaton à ce rituel, rendra celui-ci plus facile lorsqu’il sera grand. Faites-en sorte que ce moment soit agréable pour tous en utilisant des récompenses ! Voici quelques explications sur la taille de griffes; http://www.softpaws.com/trimming-your-cats-claw . Si, comme plusieurs, la taille de griffes n’est pas votre activité favorite, nos techniciennes pourront le faire pour vous.

ARBRE À CHAT:

Donnez à votre chat l’option de faire ses griffes à un endroit prévu à cet effet. Le choix de l’emplacement est très important. Proche du coin du divan, d’une fenêtre ou d’un endroit passant est plus invitant que le coin inutilisé d’une pièce. Afin d’aider l’acceptation de l’arbre à chat, de l’herbe à chat peut régulièrement être mis à cet endroit. Voici quelques sites pouvant vous donner des idées sur la fabrication maison des arbres à chat. https://www.facebook.com/fabriquerarbre/timeline?ref=page internal

https://fr-fr.facebook.com/arbresachats

FELIWAY:

Ce sont des phéromones que les chats utilisent normalement pour marquer leur territoire. Vous pouvez en appliquer aux endroits inappropriés où votre animal fait ses griffes.

Bien sûr, si vous avez des questions sur une ou l’autre des sujets, n’hésitez pas à nous contacter !

Dre Mylène B.Lessard mv