Empoisonnement – produits toxiques
Les chiens ont tendance à avaler tout ce qu’il trouve et qui semble appétissant, ce qui peut amener à ingérer des produits nocifs, d’où les intoxications. Selon la nature du produit, les symptômes sont différents et les séquelles variables.
Les insecticides utilisés dans les jardins sont toxiques, ils affectent le système nerveux du chien, peuvent provoquer des convulsions et parfois le coma. Les produits utilisés pour tuer les limaces sont dangereux et causent une détérioration des reins et du foie.
Les produits contre le rats avalés par un animal empêchent la coagulation sanguine, et l’animal peut présenté des signes d’hémorragie. Selon la sévérité des pertes sanguines, l’animal devra recevoir une antidote (vitamine K) et des transfusions sanguines. Si le poison vient d’être avalé, il est possible de faire vomir l’animal.
L’antigel de voiture a un goût sucré, ce qui est attirant pour l’animal, il provoque une intoxication très grave et une destruction ou mal fonctionnement des reins.
Tout médicament humain devrait être tenu à l’écart des animaux. Si une absorption a lieu, faire vomir immédiatement.
Certaines plantes de maison sont toxiques, elles peuvent provoquer une simple irritation, mais certaines sont mortelles. Éviter les dieffenbachias, les poinsettias, les bulbes de plantes, les oignons, l’ail, le chocolat et même le raisin.
En fait la liste de substances toxiques est sans fin :
- produits détergents, désinfectants et sanitaires (acide, ammoniaque, eau de javel)
- produits pour machinerie ou automobiles (carburants, antigel)
- produits pesticides (herbicides, abrasifs) et même certains antiparasitaires
- produits cosmétiques et sanitaires (médicaments, somnifères)
Lorsque l’animal a avalé ou a été en contact avec une substance pouvant être toxique, il est important de vérifier le type de produit ainsi que l’antidote éventuel, et de s’informer auprès d’un vétérinaire. VOICI AUSSI LE NUMÉRO DU CENTRE ANTI-POISON DU QUÉBEC 1-800-463-5060.
Si votre chien a ingéré une substance toxique depuis peu, tentez de le faire vomir en utilisant du peroxyde directement dans la gueule à tous les 10 minutes. Si par contre, on suspecte une ingestion d’acide ou d’ammoniaque, ne le faites pas vomir mais plutôt faites le boire abondamment pour diluer le produit.
Si la substance est de nature liposoluble, vous pouvez donner à votre animal de l’huile minérale ou du charbon activé. Ils réduisent ainsi l’absorption gastro-intestinale du produit toxique. NE PAS PRENDRE DE L’HUILE VÉGÉTALE car au contraire elle véhicule le produit toxique.
Si le produit est répandu sur la peau, il est alors important de bien laver et rincer l’animal pour éviter que le produit pénètre la peau ou que l’animal le lèche et ainsi on absorbe.
La seule façon d’éviter l’absorption de substances toxiques est d’éviter de les laisser traîner. Si vous trouvez des souris mortes ou tout autre animal, vaut mieux les enlever et ne pas laisser notre animal avoir la chance de les ingérer. Leur mort pourrait avoir été causé par un produit toxique. Si vous appliquez des produits sur votre pelouse, évitez que votre animal se promène à cette endroit, du moins jusqu’à ce qu’il y aille une bonne pluie.
En cas de doute sur un produit, appeler immédiatement votre vétérinaire.
Dr Louise Dubois
Hôpital Vétérinaire Dufferin inc