Close

Enlever ou pas les griffes de minet…

Vous venez d’acquérir un nouveau minet, lui ferez-vous enlever les griffes?

Cette opération, appelée l’onyxectomie, peut se faire exclusivement sur les félins. La chirurgie consiste à faire l’ablation de la griffe et de la troisième phalange.

Le trou laissé par cette chirurgie est refermé à l’aide d’une colle spéciale non toxique. La troisième phalange chez le chat est rétractable et ne sert pas de point d’appui pour marcher.

C’est le contraire chez le chien. Pour cette raison, on ne peut pas retirer les griffes à cet animal. Il faut donc lui faire couper les griffes régulièrement, idéalement une fois par mois.

Le chat doit être anesthésié (endormi) pour subir la chirurgie d’une durée variable selon le nombre de pattes à opérer. L’intervention peut être effectuée à n’importe quel âge à partir de deux mois sur un animal en santé. Plus I’animal opéré est jeune, moins c’est douloureux parce qu’il est moins lourd et ses griffes plus petites (il y aura donc des petits trous).

Votre minou devra rester sous observation pendant deux jours. De retour à la maison, il faudra employer une litière spéciale pendant une semaine faite de papier journal recyclé afin d’éviter l’infection des plaies. Les litières conventionnelles pourraient favoriser I’infection.

Il faut s’attendre à voir des galles au bout des pattes pour au moins deux semaines. Ces galles vont tomber d’elles-mêmes ou lorsque minou fait sa toilette quotidienne. Ces galles consistent en un mélange de sang et de colle expulsé naturellement.

Que vous choisissiez l’ablation des griffes de minou soit effectuée aux deux ou quatre pattes, il est nécessaire que votre chat reçoive des anti-douleurs pour s’assurer d’une bonne convalescence.

Si jamais votre minet est très gros et que vous avez peur que la chirurgie soit trop douloureuse pour lui, il existe une autre technique très spéciale et non douloureuse pour éviter qu’il abîme votre ameublement ou qu’il vous griffe.

Cette chirurgie consiste à couper le tendon qui permet à la griffe de sortir. Ce tendon est situé directement sous la peau.

Le seul inconvénient à cette méthode est que la griffe continue à pousser. Il faut donc faire couper les griffes une fois par mois, afin d’éviter qu’elles rentrent sous la peau et provoquent une infection.

Il y a maintenant sur le marché les Soft Paws, ce sont des enveloppes de caoutchouc qui sont apposées par dessus les griffes, et ainsi évite toute chirurgie. Il est essentiel toutefois de faire couper les griffes régulièrement et ré-apposer les Soft Paws à chaque fois qu’une tombe.

Dr Louise Dubois

médecin vétérinaire