Close

La dysplasie de la hanche

Plusieurs propriétaires de chiens de grandes races s’inquiètent au sujet d’une maladie, la dysplasie de la hanche. Cet article étant assez complexe et technique, n’hésitez donc pas à communiquer avec nous pour plus d’informations.

La dysplasie est une maladie osseuse qui résulte d’un développement anormal de l’articulation entre le fémur et le bassin, durant la croissance. Cette malformation se retrouve principalement chez les grandes races. Les causes sont souvent reliées à l’hérédité, mais quelques fois on peut aussi les associer à l’environnement.

La croissance rapide des chiens de grandes races, une faiblesse des masses musculaires, l’obésité, ainsi que des exercices trop violents durant la croissance sont donc des facteurs favorisant la dysplasie.

Les symptômes sont variables selon la sévérité de la malformation; ils peuvent varier d’un léger inconfort à l’infirmité. On peut remarquer différents degrés de boiterie, de la difficulté à se lever, à monter les escaliers et même une démarche ondulante.

Ces symptômes apparaissent lorsque la malformation initiale provoque de l’usure ou une vive déformation des surfaces articulaires. Cette déformation qui augmente avec le temps amène de l’inflammation et de la douleur.

Le diagnostic doit se faire à la suite d’une radiographie des hanches, préférablement sous anesthésie. Un chien ne peut être déclaré exempt de dysplasie avant l’âge de deux ans.

Par contre, si les signes radiologiques sont présents avant cet âge, le diagnostic est posé immédiatement. Il est préférable que la radiologie soit prise sous anesthésie pour la simple raison que l’animal doit être couché sur le dos, les deux membres postérieurs bien étirés et parallèles.

Il est important de connaître les caractéristiques d’une articulation normale: une tête bien ronde, des surfaces bien lisses, des angles parfaits entre le fémur et le bassin, une profondeur adéquate du basin ainsi qu’une parfaite adaptation entre la tête et le bassin.

Tout changement dans ces critères peut amener la dysplasie et provoquer de l’usure aux surfaces. Nous évaluons la radiographie selon des critères établis par l’OFA (Orthopedic foundation for animals).

Il existe six classes; excellent, bon, passable, marginal, dysplasie minimale, dysplasie modérée et dysplasie sévère.

Il existe deux genres de traitement: médical ou chirurgical. Le traitement médical consiste à donner des analgésiques (antidouleur) au besoin et à limiter l’exercice.

Par contre, il existe trois types de chirurgies correctrices: la prothèse de la hanche, la triple ostéotomie (restructuration des angles) et l’arthroplastie (ablation de la tête).

Les deux premières chirurgies sont beaucoup plus complexes et peuvent se faire seulement si l’animal présente peu de symptômes.

Par contre, l’arthroplastie peut se faire à n’importe quel âge, à n’importe quel degré de dysplasie. Cette chirurgie est moins dispendieuse. La convalescence est d’environ un mois, mais il faut attendre une periode de six mois entre chaque hanche.

La prévention ou le contrôle de la dysplasie réside dans le choix des reproducteurs. Les parents doivent être exempts de dysplasie. Il doit en plus être prouvé génétiquement qu’ils sont aptes à reproduire des inpidus exempts de dysplasie.

Il est idéal de remonter trois ou quatre générations et s’assurer qu’elles en sont toutes exemptes.

L’idéal, malgré toutes ces précautions, est d’obtenir une garantie d’au moins deux ans pour toutes malformations congénitales lors de l’achat (soit chez l’éleveur ou l’animalerie).

Dr Louise Dubois

Médecin vétérinaire