La rage sous toutes ses formes
Au Canada, la plupart des cas de rage sont transmis par les animaux sauvaqes tels les renards, les mouffettes, les chauves-souris, les écureuils, les ratons laveurs ou tout animal sauvage.
Ça explique pourquoi son éradication est impossible.
La rage constitue donc une menace pour tout animal à sang chaud dont les humains et les animaux domestiques (chiens, chats, etc…) et est considérée comme une maladie virale fatale.
Elle se transmet par morsure d’un animal atteint ou par contamination d’une plaie avec la salive d’un animal enragé.
Le virus pénètre alors le système nerveux de l’animal et l’affecte de plusieurs façons dont la forme furieuse ou la forme muette.
La forme furieuse est celle qui se manifeste par un changement de comportement. Un animal sociable peut devenir agressif, se cacher ou encore s’attaquer à differents objets tels, sa laisse, les personnes qui I’entourent ou lui-même.
Un animal sauvage peut aussi devenir subitement sociable ou anormalement apprivoisé.
La rage, sous la forme muette, se manifeste en général par une paralysie partielle ou totale de l’animal; cette forme est souvent plus dure à détecter.
La paralysie commence par atteindre le larynx (gorge) d’où la salivation abondante typique. Elle se poursuit ensuite en s’attaquant aux membres postérieurs en remontant vers I’avant du corps puis finit par provoquer la mort.
Premiers indices
Les premiers signes de la rage peuvent apparaître entre deux semaines à six mois après le contact avec I’animal enragé.
La longueur de cette période dépend de la gravité ainsi que de la localisation de la morsure.
Quelques conseils à suivre…
- Évitez tout contact avec des animaux sauvages;
- Si vous soupçonnez qu’un de vos animaux est atteint de rage, soyez extrêmement prudent et évitez tout contact avec lui;
- Vérifiez aussi si votre animal a été vacciné au cours de la dernière année.;
- Appelez ensuite votre vétérinaire pour savoir quelles sont les étapes à suivre ou contactez un vétérinaire d’Agriculture Canada;
- Enfin, n’oubliez pas de faire vacciner votre animal à chaque année.
Dr Louise Dubois
médecin vétérinaire