L’anesthésie chez les animaux…
Vous devez faire endormir Milou pour un nettoyage de dents et vous êtes inquiets. Ne vous en faites pas! Les méthodes d’anesthésie ont bien évolué au cours des dernières années.
Ainsi, beaucoup de propriétaires inquiets lorsqu’il fallait endormir leur petite bête pour effectuer des chirurgies ou des traitements plus compliqués le sont moins maintenant.
Il est assez difficile de procéder à un simple détartage sur un chien récalcitrant, ou bien de poser une sonde urinaire à un chat qui fait un blocage de vessie, ou encore d’enlever les pointes de porc-épic dans la gueule d’un chien devenu malin à cause de la douleur.
Heureusement pour les animaux et les vétérinaires, l’anesthésie facilite les procédures chirurgicales et médicales. Il existe plusieurs méthodes pour anesthésier un animal, selon le degré ou la profondeur de l’anesthésie désirée, et d’une façon plus sécuritaire.
Pour des interventions mineures, on utilise souvent des anesthésiques injectables par voies intraveineuses ou intramusculaires. Pour des opérations plus longues ou plus importantes, on choisit l’anesthésie gazeuse qui permet un bon contrôle sur le sommeil de I’animal, autant en durée qu’en intensité.
Avant l’anesthésie, votre animal doit être à jeun (pas d’eau, pas de nourriture). Il recevra tout d’abord des substances pré-anesthésiques (tranquillisants ou anti-douleurs) par injection et aura un masque sur la gueule pour diffuser le gaz anesthésiant. Puis il sera intubé dans la trachée pour permettre un meilleur contrôle.
Jusqu’à présent, l’anesthésique gazeux le plus couramment utilisé chez les animaux, tout comme chez les humains d’ailleurs, était l’Halothane. Il existe maintenant un gaz encore plus sécuritaire que ce dernier, l’Isoflurane.
Parmi les avantages que présente l’lsoflurane, notons qu’il est beaucoup moins toxique pour les reins et encore moins pour le foie. II assure une meilleure stabilité cardio-vasculaire et cardiorespiratoire. De plus, il agit et s’élimine plus rapidement.
Cet anesthésique etant moins toxique, les vétérinaires peuvent opérer des patients plus à risques tels que les animaux obèses, âgés, blessés ou en état de choc. Ainsi, les propriétaires inquiets pourront ramener plus vite leur animal préféré à la maison.
Vous avez le droit de demander que votre animal soit endormi avec un anesthésique plus sécuritaire. Il suffit d’en parler avec le vétérinaire qui pourra vous dire ce qui est préférable pour votre précieux compagnon.
Louise Dubois
Médecin vétérinaire