Close

Le point sur le ver du coeur

Avec le printemps, les temps plus chauds, le soleil, les moustiques… revient également le ver du cœur. Il s’agit d’un ver de grande taille (dirofilaria immitis) que l’on retrouve dans les cavités du cœur et les artères pulmonaires. Il peut mesurer de 15 à 30 centimètres de long. Un chien peut en héberger jusqu’à plusieurs centaines dans son cœur!…

Lorsque l’infestation est importante, les vers adultes endommagent le cœur et les poumons et c’est à ce moment qu’apparaissent les signes cliniques. Vous allez alors remarquer une toux chez votre animal, de la difficulté à respirer, une baisse de résistance à l’effort, de la faiblesse et un manque d’énergie. Dans les cas avancés, votre animal peut même cracher du sang. Malheureusement, lorsque vous remarquerez ces signes, les lésions aux organes peuvent déjà être irréversibles.

Le ver du cœur se transmet par les moustiques. Une fois la transmission effectuée, la ou les larve(s) injectée(s) par le moustique se fraye(nt) un chemin jusqu’au cœur et dans les artères pulmonaires. Ces larves peuvent prendre jusqu’à six mois avant de se rendre aux organes cibles, d’atteindre leur forme adulte et de produire des microfilaires (larves microscopiques). Les microfilaires vont ensuite circuler avec le sang.

Le traitement consiste en une série d’injections d’un médicament (carpasolate) visant à détruire les vers adultes. Dans le cas d’une infestation avancée, le traitement peut être toxique, car les vers tués peuvent se libérer dans la circulation sanguine, bloquer de petites artères et causer des embolies. Il est très important de garder l’animal au repos et d’éviter les traumatismes durant cette période.

Il est beaucoup plus facile de prévenir le ver du cœur que de le traiter. C’est pourquoi il est souhaitable de faire passer un test chaque année à votre chien. Votre vétérinaire sera ainsi en mesure de vous dire si oui ou non votre animal est affecté, le résultat étant disponible la journée même. Le test consiste en une prise de sang destinée à déceler la présence de microfilaires dans la circulation sanguine. S’il est négatif, un traitement médicamenteux mensuel suffira à empêcher le développement des larves pouvant être transmises au chien par les moustiques. Avec cette prise de sang annuelle et une prévention adéquate, on peut se prémunir contre la maladie du ver du cœur à 100 %.

Dre Louise Dubois, m.v.