Close

Quelques livres en trop?

Vous aurez sûrement pris certaines résolutions pour I’année qui vient…

L’une d’elles sera probablement de faire attention à votre santé, votre alimentation et votre poids! Vous n’êtes pas les seuls; le surplus de poids ou même l’obésité préoccupent plusieurs personnes, dont moi-même… Mais sûrement pas pour les mêmes raisons que vous.

Saviez-vous que plus de 60% des animaux souffrent d’un surplus de poids? Beaucoup de gens que je rencontre lors d’une consultation m’expliquent qu’ils aiment ça que leur animal soit « grassouillet », un peu « bedonnant ». Quelle horreur!

Je suis d’accord avec l’existence de quelques « poignées d’amour », mais il faut être conscient qu’il est aussi néfaste pour un animal que pour nous-même d’être obèse.

Il est important de noter que le surplus de poids amène une surcharge de travail au coeur, aux poumons et aux articulations, ainsi qu’à plusieurs autres organes, tel le foie.

L’espérance de vie de votre animal sera donc diminuée et même sa qualité de vie en dépendra. Il sera moins enjoué et tout exercice sera pénible à exécuter.

Plus vous mangez, plus vous avez faim, car votre estomac s’élargit et ça devient un cercle vicieux (de même pour nos petites bêtes). Vous avez alors le choix de contrôler la quantité de nourriture absorbée ou d’augmenter les exercices afin de brûler les calories en trop.

Facile… Pas vraiment. Par contre, il existe des programmes de diminution de poids ou de contrôle de poids qui peuvent vous faciliter la tâche, notamment la nourriture diète ou spécialisée.

Il est quand même très important de faire vérifier l’état de santé de votre animal favori pour vous assurer qu’il est en état de suivre une cure d’amaigrissement.

Nous sommes là pour vous aider dans vos efforts et nous pouvons vous faciliter la tâche en vous expliquant la quantité de nourriture à donner et le poids que votre animal devrait peser.

Dr Louise Dubois

Médecin vétérinaire