Réactions allergiques suite à une piqûre d’insecte
Parmi les piqûres d’insectes, celles de la guêpe sont les plus fréquentes, car les nids sont souvent accessibles par le chien. Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois pour injecter son venin, même suite à une provocation faible. La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée, ni du nombre de piqures car une seule dose suffit. L’importance de la réaction va dépendre du type de piqure d’insectes, du volume de venin injecté et de la sensibilité de l’animal piqué.
Les réactions sont de 4 types :
- réaction locale
- réaction régionale
- réaction anaphylactique systémique
- réaction retardée
Les signes cliniques de la réaction locale sont la rougeur et la chaleur , le gonflement et la douleur locale, ils peuvent durer plusieurs heures.
Le gonflement peut s’étendre sur tout un membre, et devient donc une réaction régionale. La région orale est la plus préoccupante car il peut y avoir obstruction des voies respiratoires, et ainsi empêcher l’animal de bien respirer.
La réaction anaphylactique est une cause de mortalité et doit donc être prise au sérieux, elle est habituellement remarquée dans les 10 minutes suivant la piqûre. Les symptômes sont par ordre d’apparition : érythème cutané (rougeur), l’enflure, la démangeaison, puis enflure-œdème des voies respiratoires, suivi des troubles circulatoires (baisse de tension), et finalement la perte de conscience.
Ces réactions peuvent ne démarrer que quelques heures suivant la piqûre, d’où réaction retardée. Il est donc important de surveiller les symptômes même plusieurs heures après la piqûre.
Le traitement des piqûres sans symptômes généraux comporte l’administration d’antihistaminiques, de corticoïdes, et de compresses d’eau froide. Lorsque les symptômes sont plus graves, ces traitements sont combinés à des fluides intraveineux. Lorsque la réaction est systémique, le temps de réaction est très mince, d’où l’importance d’avoir une trousse de survie en région éloignée. Un animal qui aura réagi fortement à une première piqûre, sera très susceptible d’avoir une réaction plus grave aux piqûres subséquentes.
Dr Louise Dubois
Hôpital Vétérinaire Dufferin inc