Votre animal a mauvaise haleine?

Imaginez dans quel état seraient vos dents si vous ne les brossiez pas de routine à tous les jours… Et maintenant, si vous ne les brossiez pas du tout! La même chose s’applique aux dents de votre animal, à moins que vous ne preniez I’habitude de les lui brosser.

Si vous n’entretenez pas sa dentition, vous négligez un important aspect de sa santé. Les maladies des gencives sont très courantes et évoluent lentement jusqu’à ce qu’elles causent des problèmes majeurs. Vous allez remarquer une mauvaise haleine, une gingivite, des abcès dentaires, des pertes de dents, des saignements de gencives, du tartre (ou plaque) et même une perte d’appétit. Si malgré les premiers symptômes, vous ne faites pas nettoyer ses dents, vous risquez que les bactéries logées sous le tartre prennent le chemin de la circulation sanguine et infectent d’autres organes tels le coeur ou les reins.

La première étape dans I’entretien des dents est un bon nettoyage dentaire (appareil à ultrasons) suivi d’un polissage. Ensuite, vous pourrez poursuivre I’entretien par un brossage régulier en utilisant une pâte dentifrice conçue pour I’hygiène dentaire des animaux. N’utilisez pas de la pâte dentifrice pour humains car elle peut causer des problèmes d’estomac, ni du soda à pâte si votre animal a des problèmes cardiaques. La nourriture sèche, les biscuits et les os peuvent aider à éviter l’accumulation de tartre mais ne sont pas suffisants pour la prévenir complètement.

Il est important d’initier doucement votre animal et de le récompenser à chaque étape que vous réussissez. Commencez tout d’abord par manipuler sa mâchoire en lui passant le doigt sur les dents, pour ensuite essayer la brosse à dents. Il existe plusieurs saveurs de pâte dentifrice et plusieurs instruments pour vous faciliter la tâche.

Le brossage ne devrait pas prendre plus de deux minutes à raison de deux à trois fois par semaine, il consiste en l’application de la pâte dentifrice en mouvement circulaire sur les dents et les gencives. Soyez patients et votre animal s’habituera peut-être à cette nouvelle routine.

Attention à vos doigts !

Dr Louise Dubois

Hôpital Vétérinaire Dufferin inc.