Close

Votre animal peut être allergique…

Saviez-vous que votre animal peut avoir des allergies? Tout comme chez les humains, il existe en effet plusieurs causes d’allergie chez les animaux. On classe les allergies en trois catégories : de contact, aérosol et alimentaire. Elles peuvent être saisonnières ou se produire toute l’année.

Contrairement à l’humain, l’animal ne va pas éternuer, mais plutôt avoir des démangeaisons, des rougeurs au niveau de la peau et une perte de poils excessive. Si son allergie n’est pas soignée, il va se gratter ou se mordiller, s’arracher les poils, et il peut même aller jusqu’à se mutiler. Les rougeurs au niveau de la peau s’accompagnent souvent d’infections.

La principale cause d’une allergie de contact est le plastique : les plats pour manger, les jouets, etc. Le nez de votre animal va se décolorer, devenir sec, et parfois saigner. Nous suggérons alors d’utiliser des bols en verre ou en métal. Les tapis, les tissus synthétiques, le gazon et les puces peuvent également être une source d’allergie de contact. D’autre part, le pollen, les arbres, les fleurs et les plantes sont aussi allergènes pour les animaux que pour nous. Beaucoup de chiens ont des allergies saisonnières et doivent être traités avec des antihistaminiques chaque année. Cela se produit le plus souvent en août et septembre.

Enfin, même si votre animal a toujours mangé la même nourriture, il peut développer une allergie à un ingrédient particulier. Il faut alors lui offrir une alimentation qui ne contient pas cette substance. Il est souvent difficile de découvrir à quoi un animal est allergique, mais il existe des tests d’allergie et il est aussi possible de faire de l’hyposensibilisation chez les animaux. Parfois, un simple changement de diète ou d’habitude suffit. Ne laissez pas votre animal souffrir d’allergie. C’est tellement facile de le soulager et de lui rendre la vie plus agréable!

Dre Louise Dubois, m.v.