Close

Votre animal se gratte les oreilles?

Les mites d’oreilles (otodectes) sont des parasites microscopiques qui se logent au niveau des oreilles chez les animaux de compagnie (chien, chat, lapin, etc.).

Un simple contact d’un animal à I’autre (que ce soit un chien ou un chat) suffit à propager les mites car elles se transmettent facilement. Il s’agit d’un problème assez fréquent chez les jeunes animaux ou ceux qui vont à I’extérieur.

Les animaux qui ont attrapé des mites d’oreilles vont se secouer la tête continuellement ou se gratter fréquemment les oreilles ou leur pourtour.

Si vous regardez à I’intérieur des oreilles, vous allez souvent remarquer les déchets brunâtres et secs (ressemblant à du café moulu). Cette sorte de mites se localise et cause des problèmes seulement au niveau des oreilles.

Souvent, le vétérinaire n’aura qu’à examiner I’intérieur de I’oreille de votre animal pour diagnostiquer les mites. Mais parfois, il préférera prendre un échantillon de sécrétions à I’aide d’un cotontige et I’examiner au microscope pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Le traitement est assez facile et comprend deux étapes importantes. La première consiste en un nettoyage des oreilles avec un produit conçu spécialement pour les oreilles (Épi Otic ou autres).

Le produit s’applique directement dans les oreilles – il est liquide – et peut être appliqué deux fois par semaine.

Si, par contre, I’intérieur des oreilles est très irrité ou saigne, il est préférable d’attendre quelques jours pour commencer le nettoyage. Votre vétérinaire est en mesure de vous le dire et de vous montrer comment vous y prendre.

La deuxième étape consiste à vous débarrasser des mites à l’aide d’une solution optique (Tresaderm) qui tue les mites adultes mais pas les larves.

C’est pour cette raison qu’il faut effectuer deux séries de traitement. Vous aurez donc à appliquer cette solution deux fois par jour pendant une semaine. Le traitement peut être interrompu pendant une semaine et repris la semaine suivante (pour offrir un bon résultat).

Si vous voulez vous assurer qu’il ne reste plus de mites, vous n’aurez qu’à passer chez le vétérinaire pour refaire une culture au niveau des oreilles à la fin du traitement. Le vétérinaire saura vous dire s’il reste des mites ou non.

Dr Louise Dubois

vétérinaire