Votre chat souffre-t-il d’ostéoarthrose?
L’ostéoarthrose, communément appelée arthrose ou arthrite, est une maladie dégénérative non-inflammatoire des articulations. Dégénérative car il y a fragmentation ou perte du cartilage qui forme les articulations. Non-inflammatoire car elle n’est pas accompagnée de fièvre, ni de changement sanguin.
L’ostéoarthrose peut atteindre toutes les articulations (pattes, dos, mâchoires…). Elle est la maladie articulaire la plus commune chez le chien mais aussi chez les vieux chats.
Au premier stade de la maladie, on retrouve un animal qui ne veut plus faire certains mouvements sans avoir une démarche anormale (par exemple, il court mais ne saute plus dans l’auto).
Au second stade, l’animal boite, est raide ou ankylose après un Iong repos ou à.la suite d’un exercice intense. A ce niveau de la maladie, tout redevient normal après quelques jours de repos.
En s’aggravant, les raideurs musculaires sont plus évidentes et l’animal semble plus confortable après un léger exercice (pire le matin en se levant, puis est mieux dans la journée). Les journées froides et humides empirent l’ankylose.
Puis cela progresse jusqu’à ce que l’animal boite constamment. La douleur le rend souvent plus agressif et irritable; il peut mordre lorsque l’on veut le flatter ou le brosser.
À la manipulation des pattes atteintes, on peut entendre des crépitements et une diminution de l’amplitude du mouvement.
Le diagnostic est basé sur les signes cliniques et sur des radiographies des articulations atteintes qui démontrent des changements au niveau du cartilage et de l’os.
Plusieurs conditions prédisposent un animal à l’ostéoarthrose. D’abord l’âge puisque la maladie est reliée à l’usure des articulations. Trop d’exercice ou des mauvais mouvements. Elle peut aussi apparaître à la suite d’une blessure, d’une fracture mal guérie, d’une rupture de ligament, de la dysplasie de la hanche.
Elle peut même être d’origine congénitale si le cartilage ou l’os ne sont pas normaux. L’obésité aussi est un facteur important, puisqu’elle augmente le travail des articulations. Il existe plusieurs autres conditions qui prédisposent à l’ostéoarthrose et certaines sont encore inconnues.
Les traitements
Les traitements de l’ostéoarthrose consistent à fournir à l’animal de bonnes périodes de repos, ne pas fatiguer les articulations atteintes avec trop d’exercice, faire maigrir l’animal si celui-ci est obèse, faire des marches et de l’exercice contrôlé afin de garder une bonne masse musculaire et diminuer l’ankylose.
Des médicaments anti-douleur et/ou anti-inflammatoire peuvent être utilisés, mais ils comportent des effets secondaires nocifs à long terme. Des chirurgies correctives peuvent être effectuées dans certains cas.
Un médicament a été mis sur le marché récemment: l’ADEQUAN. C’est un polysulfate de glycosaminoglycan qui est similaire à la substance formant le cartilage. Il diminue la destruction du cartilage en empêchant l’action d’une enzyme qui abîme le cartilage et cause l’irritation.
Il augmente la qualité du liquide synovial qui baigne l’articulation. Ce liquide nourrit le cartilage et amortit les chocs. ll diminue aussi l’inflammation de la capsule qui retient et sécrète le liquide synovial. Le tout résulte en une diminution de la douleur aux articulations et donne plus de liberté dans les mouvements.
Il est à noter que l’ADEQUAN est mieux capté par les articulations malades que par les saines. Ce produit a été testé et s’est révélé très sécuritaire et son injection est bien tolérée par les animaux.
Le trailement complet consiste en une série de huit injections à raison de deux par semaine, durant quatre semaines. Le coût varie selon le poids de l’animal.
Un compagnon de longue date, dont la qualité de vie se trouve diminuée par l’ostéoarthrose, mérite d’être traité, puisque souvent il lui reste encore plusieurs bonnes années à vivre.
Dr Katerine Bérard
Médecin vétérinaire